LE COLLECTIF

emma n’est pas une agence de pub. Nous sommes une gang de passionnés un peu TDAH qui trippent à faire de belles affaires.

le collectif : Un nouveau modèle d'affaires authentique et fiable

Il n’y a pas de payroll chez emma. Nous sommes un collectif, un vrai. On n’a pas pluggé ce mot-là juste pour faire cute. En fait, emma c’est Marc-André Lamy (MA): un stratège de marque et designer graphique qui un jour a tout plaqué pour lancer sa business. C’est là qu’est né emma, un collectif qui se spécialise en image de marque.

On ne peut pas avoir tous les talents. C’est pour ça que nous sommes cinq créatifs indépendants à travailler sur une base quotidienne ensemble sous le parapluie emma. Un stratège de marque, deux designers graphiques, deux concepteurs-rédacteurs et un programmeur web. 

Donc, pas de réceptionniste, pas de comptable, pas de gars louche dont on ne sait pas trop ce qu’il fait de ses journées et pas de bureau au centre-ville. Des créatifs, that’s it.

Ce modèle d’affaires nous permet d’offrir à nos partenaires du design et des stratégies marketing de calibre international à des prix de Rosemont-La Petite-Patrie.

Ça fait du sens?

CE QUE VOUS POUVEZ ATTENDRE DE NOUS

L'HEURE JUSTE

On est bien mieux de se donner l’heure juste. On va te le dire si ton idée est bonne et viable. On va te le dire aussi si t’es kétaine au boute. On compte sur toi pour faire pareil. 😉

DE LA QUALITÉ

On est orgueilleux de ce qui sort de chez nous. C’est une bonne affaire pour toi parce que, si c’est pas sur la coche, on va travailler jusqu’à ce que ça le soit. Vu d’même c’est gagnant-gagnant.

DE LA CONFIANCE

On te fait déjà confiance. Si on travaille ensemble, on s’attend à la même chose de toi. Le moment où on ne se fait plus confiance, on se serre la main et on part chacun de notre bord. 

DE LA PASSION

Les créatifs sont, par définition, des gens très passionnés. Quand on prend un projet à bras le corps, on se donne à 1000%. Ça sert à quoi sinon de faire les choses autrement?

ça, c'est nous...

marc-andré lamy

Stratège de marque et designer graphique

Bio

emma, c'est lui. 19 ans d'expérience en marketing autant au sein d'agences de pub que d'entreprises ayant des activités autant nationales qu'internationales.

Marc-André a développé sa passion pour les marques lorsqu'il travaillait pour un holding qui détenait plus de 70 marques nationales différentes. Lorsqu'une bouettait, c'était lui qu'on appelait pour la relever et lui faire retrouver ses lettres de noblesse.

Il est reconnu pour son côté analytique et sa capacité de mettre ses goûts personnels de côté pour s'appuyer sur des faits.

Ce qu'il privilégie: les relations de confiance.

Ce qu'il déteste par-dessus tout: les focus groups.

Son surnom: emma

Date de naissance: pas de tes affaires.

Frédéric gionet

Concepteur web et designer graphique

Bio

Mélangez Neo dans la Matrix et Bill Gates lors du lancement de Windows XP, ça va vous donner une bonne idée de qui est Fred. Un genre de John Wick avec des bas bruns qui passe ses journées branché entre son ordi à 4 écrans, son Pixel 7, sa tablette ou n'importe quel gadget qui a un écran. Il possède tous les clichés d'un gars qui travaille sur un PC: il ne vous rappellera jamais dans 5 minutes quand il dit "je vous appelle dans 5 minutes", il ne va sûrement pas vous envoyer le courriel qu'il vous dit qu'il vous enverra après cet appel téléphonique et n'est pas très bon pour matcher des vêtements, sauf quand c'est tout gris ou tout noir.

La magie arrive toutefois quand il pose ses mains sur le clavier. Il débute en ouvrant MS-DOS pour taper 2-3 trucs qui n'ont pas rapport avec votre site web, mais c'est quand même impressionnant. Ce que vous ne savez pas, c'est que votre site est déjà prêt. Le hosting déjà configuré, les DNS en place et votre WordPress est à jour et déjà sécurisé. Ne lui demandez pas comment et ne lui parlez surtout pas de bitcoins. Il devient fou...

Ce qu'il privilégie: le temps passé sur son bateau à faire du wake avec son fils et sa femme.

Ce qu'il déteste par-dessus tout: Les gens qui posent la question "que détestes-tu par-dessus tout?''

Son surnom: Master Fred

Date de naissance: Début des années 80' 

pierre-marc larouche

Designer graphique et professeur en sagesse

Bio

Pierre-Marc est la force tranquille chez emma. Le gars qu'on appelle quand on panique et court partout.  Designer graphique depuis près de 30 ans, il est une source absolument inépuisable de créativité. 

Les grosses boîtes, Pierre-Marc y a goûté. Il a longtemps eu sa propre agence avant de décider qu'il trippait beaucoup plus à créer et "avoir les mains dedans" à longueur de journée qu'à gérer du staff. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'il est parti à son compte pour ne conserver que ce qui le passionnait: le design. 

Aujourd'hui, Pierre-Marc est "l'œil" chez emma. C'est lui qui pousse toujours les concepts un peu plus loin pour finalement arriver au "wow" que l'on recherche dans tout ce qu'on fait.

Ce qu'il privilégie: l'authenticité

Ce qu'il déteste par-dessus tout: Les grosses patentes qui bougent lentement et finissent plus de finir.

Son surnom: Le professeur

Date de naissance: Dans les années 70... eh boboy...

Maryse ducharme

Conceptrice-rédactrice

Bio

Maryse, c'est notre plume créative avec des idées auxquelles personne ne pense. Il en passe des idées dans cette petite tête-là!

C'est avec les mots que Maryse nous emmène ailleurs. Le grand concept des marques que nous créons, c'est elle qui les trouve à partir des résultats des ateliers que nous menons avec nos clients. 

Maryse a longtemps travaillé pour une méga-agence montréalaise. En 2020, elle a décidé de devenir freelance et travaille maintenant dans son humble manoir dans les Laurentides avec son ami canin.

Ce qu'elle privilégie: La créativité, un paddle board et le silence.

Ce qu'elle déteste par-dessus tout: Les vantards! (elle insiste sur le point d'exclamation)

Son surnom: "Je n’en ai pas vraiment... mon nom à quand même juste trois syllabes."

Date de naissance: Quelque part en 1978.

David laforge

Concepteur-rédacteur

Bio

Chez emma on se fait un malin plaisir à l'appeler "le jeune". Mais détrompez-vous, ce n'est pas parce qu'on est méchants, mais plus parce que David se fait aussi un malin plaisir à nous ramener à l'ordre lorsque les plus vieux font leur ma'tante et mon'oncle.

David est un "jeune" concepteur-rédacteur ultra sur la coche qui réussit à rendre un rabot sympathique et attirant. C'est souvent lui qui arrive avec l'idée tellement simple, mais oh combien efficace que personne n'avait vue.

Il a étudié en communication à l'Université Laval et gradué en 2018. Il a travaillé en agence pendant 3 ans pour se rendre compte que la liberté du travailleur autonome lui serait surement plus profitable. 

Ce qu'il privilégie: Les chums. Ils passent avant tout. 

Ce qu'il déteste par-dessus tout: Le plagiat!

Son surnom: Dave

Date de naissance: 25 décembre 1995 (sérieux quand on a su ça, on se pouvait pu...)

T'aimes ce que t'as lu? Cool! On devrait bien s'entendre.

On est à côté du téléphone et on attend ton appel... c'est long...